La Belgique, à nouveau totalement absente, comme depuis quatre saisons (Anderlecht et Genk étaient encore présents à ce stade en 2017), ce vendredi à Nyon lors des tirages au sort des quarts de finale des trois coupes d'Europe de football organisées par l'UEFA, n'aura plus de qualifié direct pour la phase de poules de la Ligue des Champions à partir de la saison 2023-2024.
C'est la conséquences des deux défaites, celles de trop, de La Gantoise contre le PAOK Salonique - pourtant pas un cador européen - lors de ses matches aller (1-0) et retour (1-2) des huitièmes de finale de la Conference League.
Mais aussi, bien sûr, de toutes les précédentes, subies par nos autres représentants, tous éliminés en phase de poules, voire en qualifications, comme Anderlecht.
La Gantoise avait au moins terminé en tête de sa poule avec quatre victoires, un nul et une défaite dans le Groupe B.
Il ne faut donc pas lui jeter la pierre plus qu'à un autre, même si l'on en attendait (beaucoup) mieux contre le PAOK, qui n'avait plus atteint le top 8 d'une coupe d'Europe depuis... 1974 (3-0 et 2-2 contre l'AC Milan en Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe).
La Belgique est treizième au ranking UEFA avec 30.600 points. La onzième place aurait pu lui valoir un ticket direct (à condition que le champion d'Europe se qualifie pour la Ligue des Champions via son propre championnat).
Mais il aurait fallu pour cela que La Gantoise se qualifie pour la finale de la Conference League en gagnant tous ses matches.
En attendant le play-off 1 qui sera pour la dernière fois qualificatif cette saison, s'annonce compliqué pour l'Union Saint-Gilloise.
Ce n'est en tout cas pas Bruges, dont on connaît l'influence, qui va lui faire le moindre cadeau...