Même si le VAR a en partie aidé les arbitres à être moins victimes de polémiques, d'un côté ce n'est pas toujours vrai et d'un autre tous les niveaux ne sont pas concernés.
Dans les divisions inférieures et chez les jeunes, les référés doivent faire face à différents problèmes qui ne les encouragent pas forcément à vouloir s'engager dans cette fonction. Et pour faire face à la baisse continue du nombre d'arbitres, l'Union belge a lancé des campagnes de recrutement.
Ce mardi, elle peut annoncer fièrement qu'elles ont porté leurs fruits puisque l'on va repasser au-dessus de la barre des 5.000 arbitres. Les dernières années, on était tombé sous les 4.000; décision avait alors été prise de viser le recrutement de 700 nouveaux référés.
OBJECTIF ATTEINT
L’objectif de 700 nouveaux arbitres va probablement être atteint, ce qui est une très bonne chose pour le football. La majorité de ces nouvelles recrues sont âgées de 15 à 25 ans. Nous allons continuer à les encadrer et à les aider au fil des ans afin qu’une partie d’entre elles puisse évoluer pour officier au niveau national, voire international", a déclaré Stéphanie Forde, du département professionnel des arbitres à l'Union belge.