Gand est le seul club belge à avoir passé l'hiver européen au chaud. Jeudi, il se rend au PAOK Salonique dans le cadre des huitièmes de finale de la Conference League. Mais la direction a clairement d'autres priorités.
"Etre toujours actif sur les trois fronts, c'est fantastique", dit Michel Louwagie sur Sporza. Mais on sent bien que l'accumulation des matches le préoccupe. "Je ne crois pas qu'on gagnera la Conference League. Par contre, nous sommes en finale de la Coupe de Belgique et les finales ne se jouent pas: elles se gagnent. Nous aimerions aussi nous qualifier pour les playoffs 1 en championnat."
La Belgique ne doit donc pas trop compter sur Gand pour rehausser son coëfficient européen. "Nous voulons gagner un trophée. Aller en demi-finale de Conference League, c'est bien. Mais dans 10 ans, tout le monde aura oublié. Mieux vaut donc gagner la Coupe de Belgique."
Louwagie estime que le bilan des sept dernières années (depuis le titre en 2015) est positif: "Nous nous sommes qualifiés chaque année pour une coupe d'Europe et nous avons toujours terminé dans le top 5 en championnat. Mais les gens veulent des trophées."
Le manager gantois pense cependant que les joueurs qui seront sur le terrain au PAOK donneront tout. Reste à voir si Vanhaezebrouck alignera sa meilleure équipe. Depoitre et Kums, notamment, pourraient être laissés au repos.