Roman Abramovitch semble bien décidé à céder son club londonien de Chelsea adoré. Il se trouverait même d’ailleurs actuellement en Turquie pour boucler la vente. Mais, ce n’est pas pour autant qu’il compte dire adieu au football. L'oligarque russe réfléchirait en effet à la création d’une ligue de football continentale, qui contrerait celle de l’UEFA.
Il aurait ce projet en tête pour rester dans le circuit et continuer ainsi à assouvir sa passion pour le ballon rond.
Selon le média russe Metarating (https://cutt.ly/HAYlRDk), l’idée de l’homme d’affaires consisterait à lancer une ligue continentale, qui regrouperait des clubs de Russie, de Chine et de Serbie, trois pays n'ayant pas condamné les actions de Vladimir Poutine en Ukraine.
Cela permettrait aux clubs russes, qui viennent d’être suspendus par la FIFA et l’UEFA de quand même participer à des épreuves internationales, et de faire comprendre à l’Europe que la Russie peut très bien rebondir et trouver des alternatives aux compétitions comme la Ligue des Champions ou l'Europa League.
Des formations israéliennes, biélorusses, kazakhes et finlandaises pourraient également intégrer ce projet si elles en émettaient le souhait.
Cette ligue fermée ressemblerait à la KHL, l'ex-superliga russe devenue la ligue continentale de hockey sur glace, à laquelle participe entre autres avec succès l'équipe finlandaise de Jokerit, et dont le niveau n'est pas loin d'atteindre celui de la prestigieuse et toute puissante NHL nord-américaine.