Il est exagéré de dire que Deniz Undav a "sauvé l'Union" samedi soir à Courtrai (2-3), où elle n'était pas battue au moment où l'Allemand lui a offert la victoire d'une frappe "stratosphérique", pour reprendre les termes de Felice Mazzu.
Le goal de l'année, très probablement. Voir la vidéo: https://cutt.ly/XAv1kSy
"Mais pas le plus beau de ma carrière", estime son auteur. "Parce que j'ai eu un peu de chance. Le ballon a fait un petit bond qui m'a bien profité au meilleur moment. Je ne savais pas exactement où il allait terminer sa course au moment du tir. Mais bon, c'est évidemment un goal magnifique. Le public qui me chambrait m'a aussi motivé pour frapper fort. Même si j'ai compris après le match que les gens ne m'étaient pas du tout hostiles. Au contraire, puisqu'ils ont été nombreux à me demander des selfies", conclut le meilleur buteur de la Jupiler Pro League (21 goals et 10 assists), déjà concentré sur le prochain match de vendredi soir (20h45) à Oud-Heverlee Louvain, où l'Union a une revanche à prendre (1-2 à l'aller).
"Notre entame de match a certainement été une des plus mauvaises cette saison", a de son côté avoué Mazzu au micro de la Pro League.
"Donner un but de cette manière (une bourde monumentale d'Ismaël Kandouss qui a ensuite marqué, ndlr), cela donne inévitablement confiance à un adversaire qui a de la qualité. On a eu du mal, c’était une première période très difficile. Je peux être fier de la manière dont mes joueurs ont réagi ensuite. On a fait preuve de beaucoup de caractère. Être mené ici et pouvoir gagner, ce n’est pas chose aisée. Sur le contenu de notre deuxième période, je pense que la victoire est méritée, même si elle a été acquise sur un but stratosphérique".
"Ce n’est pas banal d’entendre des 'Union Kampioen' (ndlr : entonné par des fans de Courtrai après le coup de sifflet final)", a poursuivi Mazzu. "On sait que les supporters de Courtrai sont très fervents de leur équipe. L’adversaire doit subir cette atmosphère assez difficile ici. C’est d’autant plus grand, on les remercie."
Le bémol, c'est évidemment la nouvelle faible prestation de Cameron Puertas (Alex Millan était malade), incapable de remplacer Dante Vanzeir.
"Il n'en peut rien, c'est de ma faute", plaide à ce propos Mazzu. "Mon choix n’était pas le meilleur, car ce n’est pas la position idéale du joueur..."
Celui-ci a été remplacé à la mi-temps par Kacper Kozłowski, qui a apparemment donné satisfaction à son coach, même s'il l'a retiré avant la fin de la partie: "Je lui ai expliqué que j’étais fier de son entrée par rapport à son adaptation", dit Mazzu.