Pour le Standard, cette saison est catastrophique. Les Rouches vont enregistrer leur plus mauvaise saison à domicile et la relégation n'est pas encore évitée mathématiquement.
A Charleroi; les Liégeois vont donc disputer un derby qui sera encore un peu plus particulier que les autres. "On m’a parlé de la rivalité et du match aller surtout. On a envie de montrer ce qu’on est capable de faire là-bas. On m’a dit que ça allait être un vrai derby. Qu’il allait falloir et le gagner surtout", confie Mathieu Cafaro à la RTBF.
Arrivé durant l'hiver à Sclessin, le joueur a dû s'adapter à sa nouvelle équipe puis au changement de dispositif tactique avec une défense à cinq: "Maintenant qu’on a trouvé une base défensive, on peut jouer plus libéré offensivement. Il va falloir trouver des solutions pour marquer des buts. Parce que si on ne marque pas, on ne gagne pas."
EFFET POSITIF
Outre l'aspect sportif, Cafaro a également abordé l'aspect mental et est revenu sur les sanctions imposées par le président Venanzi: "Ça nous sort de notre zone de confort et ça nous permet de nous reconcentrer, de nous remobiliser. Je pense que ça a eu un effet positif. Contre Gand, on a vu qu’on était une équipe soudée et solidaire. Et contre le Beerschot, ça nous a permis de gagner à dix. Maintenant, il faut confirmer contre Charleroi."