Il est à peu près sûr que malgré sa belle victoire, 2-0 contre Courtrai, de dimanche, le KRC Genk ne jouera pas le play-off 1. Il devra même rester vigilant pour conserver, et surtout améliorer son rang dans le top 8.
Aucun de ses objectifs de la saison ne sera donc atteint.
Mais pour savoir ce qu'il faut changer, et comment, pour repartir du bon pied lors de la prochaine campagne, le club limbourgeois n'aura qu'à s'adresser à son ancien joueur Tom Soetaers, qui a lui son idée sur la question.
"Dire au revoir au duo d'attaquants (Paul Onuachu et Theo Bongonda, ndlr) pour commencer", répond en effet l'ancien Diable Rouge (41 ans, 8 sélections, 1 but) dans Het Belang van Limburg (https://cutt.ly/oArMxm8), "et aussi au Colombien (Jhon Lucumi). Cela fera rentrer une trentaine de millions d'euros dans la caisse..."
Pour quoi faire avec ?
"Je prendrais les Malinois Nikola Storm et Rob Schoofs, qui ne sont pas encore trop vieux, et me semblent très complémentaires avec Luca Oyen. Je verrais bien aussi leur entraîneur actuel Wouter Vrancken sur le banc..."
L'équipe serait alors sans doute prête pour un nouveau départ", conclut l'ancien joueur de... Malines, qu'il suit visiblement toujours de près.
Tom Soetaers a vécu l'une des meilleures périodes du KRC Genk, vice-champion de Belgique à 5 points d'Anderlecht en 2007, et vainqueur de la Coupe, 2-0 contre Malines, un doublé de Marvin Ogunjimi, en 2009.
Hugo Broos, aujourd'hui sélectionneur sud-africain, et passé comme Soetaers par Anderlecht, en était lui l'entraîneur, de 2005 à 2008.
"Je regarde pratiquement tous les matches", avoue-t-il. "Ce qui me frappe, c'est le manque de régularité de cette équipe de Genk. Une semaine ça joue bien, la semaine suivante les points sont jetés. Il faudrait plus de stabilité, mais Bernd Storck n'y arrive pas, ou pas encore. Cela va cependant mieux à domicile, maintenant. Mais à l'extérieur… Il est urgent que Genk gagne quelques fois en déplacement, sinon la situation ne va pas s'améliorer. Ça ne peut pas être une question de qualité. Parce que cette équipe a clairement le potentiel pour figurer dans le top-4", assure-t-il.