Malgré toutes les dénégations des autorités locales se basant essentiellement sur l'absence de preuves, l‘explosion du véhicule d’assistance de Sodicars au Rallye Dakar, ayant grièvement blessé le pilote français Philippe Boutron, par ailleurs président de l'Union Sportive Orléans, était bel et bien un attentat.
Selon les constatations des enquêteurs de la DGSI (direction générale de la sécurité intérieure) et du parquet national anti-terroriste français, dépêchés en Arabie saoudite, des traces d’explosifs ont en effet été retrouvées sur le véhicule.
D’après les informations de RTL, confirmées par l’AFP, l’utilisation d’un "engin explosif improvisé" ne fait plus de doutes, peut-on lire sur le site d'AUTO hebdo (https://cutt.ly/KAwHsQN).
Le 30 décembre 2021 à Jeddah, le pilote français Philippe Boutron était au volant d’un véhicule d’assistance de l’équipe Sodicars. Il a été victime d’une explosion, blessant grièvement aux jambes son conducteur qui a passé plusieurs jours dans le coma
Les cinq autres occupants du véhicule étaient indemnes.
Quelques jours plus tard, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian avait évoqué la possibilité d’annuler purement et simplement le Rallye Dakar, sans aller plus loin.
L’attentat n’a toujours pas été revendiqué.
L'Union Sportive Orléans, dont Philippe Boutron est le président, évolue en National, la D3 française de football, dont elle occupe actuellement la dixième place du classement, après son nul, 0-0, lundi soir à Annecy.
Son effectif comprend l'ex-défenseur central centrafricain du RWDM Cédric Yambéré (31 ans).