Même s'il s'est mis en retrait de la gestion de Chelsea, Roman Abramovich (55 ans) pourrait être sanctionné par le gouvernement anglais, ce qui menacerait de faillite le tenant de la Ligue des Champions.
Le gouvernement anglais envisage en effet de
sanctionner tous les oligarques ayant fait fortune sous Poutine et
résidant en Angleterre ou ayant un passeport anglais.
Et Abramovich en fait évidemment partie.
Si
ses avoirs étaient gelés, voire ses actifs saisis, l'homme d'affaires
pourrait légalement se venger en réclamant à Chelsea le milliard et demi
de livres sterling (1,8 milliard d'euros) qu'il a investi dans le recrutement.
Et les Blues, dans ce cas de figure, n'auraient d'autre choix que de se déclarer en faillite, explique The Times (https://cutt.ly/XAexZZR).
Abramovich est accusé d'entretenir des liens étroits avec le Kremlin, mais aussi et surtout de se livrer à des activités illégales, et d'être impliqué dans des affaires de corruption, d'après un document émanant du ministère de l'Intérieur britannique datant de 2019 et ressorti pour l'occasion.
Le député travailliste Chris Bryant a ainsi invité les ministres britanniques à saisir ou geler les avoirs d’Abramovich au Royaume-Uni.
À titre indicatif, le milliardaire russe a déjà perdu 300 millions de livres (359 millions d'euros) depuis le début de la guerre, via notamment l'entreprise sidérurgique Evraz dont il est l'actionnaire principal.
Le Times laisse toutefois entendre que Jim Ratcliffe, le président de la société pétrochimique Ineos, se serait déjà positionné pour un rachat.
Abramovich a cédé la
gestion de son jouet aux administrateurs de la Fondation
caritative de Chelsea, dont l'équipe juridique estime que le club de Romelu Lukaku ne
pourrait dès lors pas être saisi par le gouvernement.