Rigobert Song a été nommé sélectionneur de l’équipe nationale de football du Cameroun, a annoncé Samuel Eto’o ce vendredi. L'information qui a notamment été révélée par pressafrik.com (https://cutt.ly/APnRnHz), a déjà fait tout le tour de l'Afrique, et même au delà.
Le nouveau patron de la Fédération camerounaise de football a ainsi placé à la tête des Lions indomptables l’un de ses plus fidèles soutiens lors de sa campagne pour l’élection en tant que président de la FECAFOOT.
Song entraînait jusqu’ici la sélection nationale olympique des moins de 23 ans.
L’ex-international aux 137 sélections succède au Portugais António Conceiçao, en poste depuis 2019, mais dont la performance mitigée de l’équipe du Cameroun à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), où elle a terminé troisième, a scellé le sort.
Cette décision de Samuel Eto’o va à l’encontre de l’intention du ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, lequel avait récemment fait part de son désir de laisser les rênes de l’équipe nationale au Portugais.
Ce à quoi Eto’o avait répondu que la gestion administrative, sportive et technique des équipes nationales de football relève de la compétence de la Fecafoot !
L'ancienne star du Real Madrid, du FC Barcelone, de l'Inter Milan et notamment aussi de Chelsea, est donc passée des paroles à l'acte.
Le pied de nez est parfait !
Song fait partie des plus grands joueurs de l’histoire du Cameroun. Il a notamment participé à la conquête de deux CAN au début de ce siècle (2000 et 2002).
Son expérience comme coach est cependant limitée.
A 45 ans, l'ancien défenseur central de Liverpool, Cologne et Galatasaray, entre autres, se voit donc attribuer une lourde responsabilité.
Sa mission principale consistera à conduire ses troupes à la Coupe du Monde au Qatar.
Le barrage contre l’Algérie en point de mire
Les Camerounais affronteront en matches de barrage l’Algérie, les 25 et 29 mars prochain.
Le match aller est prévu à domicile, et le retour à Blida.
La tâche sera donc ardue.
Les Lions Indomptables n’ont pourtant pas le droit à l’erreur, eux, qui ont déjà manqué l’édition 2018 en Russie.