Le Parquet de l'Union belge de football a proposé deux matchs de suspension, dont un effectif, à l'encontre de Ally Samatta (Antwerp) et Matisse Samoise (La Gantoise) , a communiqué l'Union belge lundi.
Une amende effective de 1.500 euros est aussi requise contre les deux joueurs. Vendredi soir, sur le terrain de Seraing, Samatta a été exclu à la 62e minute par l'arbitre Denil après un tacle sur Bernier. "Bien qu'il ait fini par jouer le ballon, l'intégrité physique de l'adversaire a été sérieusement compromise", a déclaré le Parquet. Malgré l'exclusion de l'attaquant tanzanien, l'Antwerp s'est imposé 0-1.
S'il accepte la transaction, Samatta doit purger une suspension d'un match à partir du 16 février (soit contre Malines en championnat le 20 février).
Il en va de même pour Matisse Samoise. Le joueur de la Gantoise a été exclu par l'arbitre Visser à la 50e minute sur le terrain d'Eupen (0-1), samedi, à la suite d'une "semelle" sur le pied de Alloh. "Les crampons ont frappé avec une intensité moyenne à la hauteur du cou-de-pied et de la cheville de l'adversaire. L'adversaire aurait pu être gravement blessé à la suite de cette action imprudente", a déclaré le procureur général.
LA GANTOISE REFUSE
Le club de La Gantoise a déjà fait savoir qu'elle n'accepterait pas la proposition de suspension. Les Buffles joueront contre Seraing vendredi soir, Antwerp doit jouer contre le Malines dimanche. Le dossier de Samoise sera traité mardi par le Conseil disciplinaire de l'Union belge. Ce qui sera le cas aussi si l'Antwerp n'accepte pas la proposition pour Samatta. Enfin, le parquet a demandé une suspension de deux matchs, dont un effectif, à l'adresse de Martijn De Jonge, ainsi qu'une amende effective de 750 euros. De Jonge est le commissaire de table de son club de 1B Waasland-Beveren. Après le match perdu à domicile contre le Lierse (0-1), vendredi soir, il s'est rendu coupable de "comportement déplacé envers l'arbitre". Il a dénoncé un penalty involontaire et a qualifié l'arbitre de responsable de la défaite de son équipe.