En laissant partir Collins Fai, le Standard a laissé filer un joueur capable de réaliser de grosses prestations et d'aider son équipe à engranger des bons résultats.
Il l'a d'ailleurs prouvé une fois de plus lors de la Coupe d'Afrique des Nations, qui s'est conclue le weekend dernier avec la victoire finale du Sénégal contre l'Égypte. Et si le pays hôte n'a pas réussi à réitérer sa performance de 2017, il aura tout de même terminé en tête de son groupe avant de se hisser jusqu'en demi-finale.
Éliminé par l'Égypte, le Cameroun réussira à décrocher la troisième place face au Burkina Faso. Et au-delà de la médaille de bronze, Collins Fai aura réussi à ramener le titre de meilleur donneur d'assists de la compétition, à égalité avec Hongla et Kabore, qui en comptent tous trois. Aussi bien que Neymar lors de la dernière Copa América, même si le Brésilien avait été devancé par Messi avec cinq passes décisives.
C'est maintenant dans le club saoudien d'Al Taï que le désormais ancien Standardman fera valoir ses qualités. Les Liégeois avaient préféré le vendre cet hiver afin d'éviter de le voir partir gratuitement l'été prochain. Son contrat se terminait en effet à l'issue de la saison et l'intention n'était pas de le prolonger.
GRANDES QUALITÉS
S'étant fait remarquer au Dinamo Bucarest entre 2013 et 2015, il avait tapé dans l'oeil du Standard, qui lui avait initialement fit signer un contrat de quatre ans et demi. Pas toujours titulaire en bord de Meuse, il avait toutefois su être particulièrement utile aux siens, notamment en finale de la COupe de Belgique en 2018, remportée 1-0 contre Genk.