À Charleroi, Edward Still était particulièrement satisfait du stage réalisé à Belek. Confiant sur le fait que son club allait entamer la dernière ligne droite de la phase classique sous les meilleurs auspices, cela ne se traduisait pas sur le terrain.
Mais à Saint-Trond, les Zèbres ont enfin réussi à engranger une victoire et à se repositionner dans la course au top 4. "C’était compliqué. Il y avait beaucoup d’engagement. On a joué en bloc bas médian tout en misant sur les transmissions et beaucoup d’appels. Cette manière de faire a amené le but", analyse Vakoun Bayo pour la DH.
Placé dans un rôle de pivot par son coach, Bayo a fait jouer ses coéquipiers et les a placés dans de bonnes conditions: "Je me suis senti bien à ce poste. Il faut consentir les sacrifices pour l’équipe. Saint-Trond se montrait compact, donc je devais contraindre la défense adverse en gardant le ballon pour que les autres prennent l’espace. C’est sûr que quand tu dépenses autant d’énergie, tu n’es plus aussi lucide devant le gardien. C’est pour cela que j’ai privilégié mes coéquipiers quand ils étaient mieux placés.”
SUR LA BONNE VOIE
Heureux que Charleroi ait pu remporter la victoire, Bayo est optimiste quant au fait de disputer les playoffs 1: "On est sur la bonne voie pour le top 4. Il faut y croire", conclut-il.