Le Cameroun s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football en battant les Comores 2-1 (mi-temps: 1-0) ce lundi soir au Stade Olembé, à Yaoundé.
Le latéral droit d'Ajaccio Chaker Alhadhur a joué... au goal, tandis que l'exclusion à la 7e minute du capitaine Jimmy Abdou (FC Martigues) a en outre contraint les Comores à disputer le match à dix dans sa quasi-intégralité.
L'équipe du pays organisateur a ouvert la marque à la 29e grâce à Karl Toko-Ekambi (Olympique Lyonnais), qui a exploité un assist de Vincent Aboubakar, auquel Martin Hongla (ex-et futur Antwerp) a ensuite offert son sixième but dans ce tournoi à la 70e.
Youssouf M’Changama (En Avant Guingamp) a réduit le score sur un coup franc direct (81e).
Les défenseurs Collins Fai (Standard) et Michael Ngade (La Gantoise) ont disputé toute la rencontre pour le Cameroun, alors que Samuel Gouet (KV Malines) est resté sur le banc.
Faiz Selemani (Courtrai) ne figurait pas dans le groupe des Comores, privées de neuf joueurs en raison d'infections corona, dont deux gardiens, alors que le numéro trois était indisponible pour cause de blessure.
"Les Lions Indomptables" affronteront la Gambie de Tom Saintfiet (qui a battu la Guinée 1-0 plus tôt dans la journée) pour une place dans le dernier carré, samedi (17 heures) au Stade Japoma de Douala.
Le Burkina Faso et la Tunisie se mesureront le même jour en soirée (20 heures) au Stade Roumdé Adjia de Garoua.
Les deux autres quarts dimanche à Yaoundé et Douala.