L’Algérie, tenante du titre, a été éliminée dès la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations après sa défaite 1-3 face à la Côte d’Ivoire, qui était déjà qualifiée, lors de la 3e et dernière journée du groupe E, jeudi à Douala, au Cameroun.
Les Fennecs échouent ainsi à la dernière place du groupe et quittent la compétition comme la Sierra Leone, alors que la Guinée équatoriale s’est emparée de la 2e place qualificative.
Les Fennecs ont mal débuté et pris deux buts de retard dès la première mi-temps. Franck Kessié a ouvert le score après une astucieuse combinaison avec Nicolas Pépé (1-0, 22e) et Ibrahim Sangare, oublié au deuxième poteau sur un coup franc tendu de Serge Aurier, a propulsé le ballon de la tête au fond des filets pour doubler l’avance des Éléphants (2-0, 39e).
PENALTY MANQUE
En deuxième période, malgré la montée d’Islam Slimani, l’Algérie a concédé un nouveau but, inscrit par Nicolas Pépé sur une frappe du gauche dans le petit filet opposé (3-0, 54e). Riyad Mahrez a espéré remettre son équipe sur les rails, mais le pénalty botté par le capitaine algérien est allé frapper le poteau du but de Badra Sangare. Sofiane Bendebka, à la conclusion d’un enchaînement aérien, a sauvé l’honneur (3-1, 73e), mais son but n’a pas suffi à sonner la charge des Fennecs.