Dejan Veljkovic, le repenti, et Mogi Bayat, le 57e inculpé renvoyé en tant que société devant le tribunal correctionnel par le parquet fédéral, ont pu compter sur l'active complicité du KRC Genk dans l'élaboration d'opérations frauduleuses sur le mercato.
Sept des huit limbourgeois concernés, dont cinq (anciens) administrateurs, oeuvraient en effet pour le compte du club de D1A, pointe Het Belang van Limburg (https://cutt.ly/WIlYOYE). Les trois autres personnes sont les coaches Peter Maes et Ronny Vangeneugden, et l'ancien directeur de banque Luc Anthonissen.
Ils sont soupçonnés d'avoir falsifié des documents relatifs aux transferts, aux salaires des formateurs, et d'avoir validé des rapports de repérage fictifs. Ce qui a donné au club limbourgeois un avantage déloyal sur la concurrence dans les négociations avec les joueurs et les entraîneurs.
Le parquet fédéral demande la poursuite du directeur financier Filip Aerden, de l'ancien CEO Patrick Janssens (ex-bourgmestre de la ville d'Anvers), de l'ex-directeur Dirk Degraen, du membre du conseil d'administration et ex-président Herbert Houben, et du membre du conseil Herman Nijs.
Le procureur leur reproche d'avoir activement participé à la mise en place de montages financiers frauduleux qui ont permis de faire circuler des millions d'euros à l'abri des regards du fisc.
Cela dit Genk n'est évidemment pas seul en cause dans cette énorme affaire où des membres actifs et anciens du conseil d'administration du Club Bruges, de La Gantoise, du RSC Charleroi, de Courtrai, du Standard, d'Anderlecht, de Malines, d'Ostende, d'Oud-Heverlee Louvain et et de Waasland-Beveren, mais aussi d'ex-hauts dirigeants de la Royale fédérale belge, des agents, des entraîneurs, deux arbitres et un directeur de banque, vont également devoir comparaître...