Interrogé au sujet de l'année sportive 2022 par le magazine Knack (https://cutt.ly/oU74iEY), l'ancien coach national à succès des judokas belges Jean-Marie Dedecker; reconverti en politicien flamingant et bourgmestre de Middelkerke, ne s'est montré positif et sympa qu'envers un seul athlète.
Il a en effet souhaité à Yves Lampaert de réaliser son rêve de remporter Paris-Roubaix. "Parce qu'il s'agit d'un ancien judoka", s'est-il justifié.
Il s'est en revanche exprimé avec beaucoup plus de réserve au sujet de Remco Evenepoel, et muet concernant Wout Van Aert.
Mais c'est à l'encontre d'Eden Hazard, comme par... hasard un francophone, qu'il s'est montré le moins respectueux
"Il faut arrêter toutes ces ces pleurnicheries à son propos", a-t-il en effet déclaré. "C'est juste un petit gros que l'argent et le système ont engraissé. On parle de lui tous les jours dans les gazettes, mais je l'avais personnellement classé depuis longtemps. Et plus précisément depuis le jour où il est sorti du stade Roi Baudouin pour aller s'acheter un hamburger, après avoir été remplacé par Georges Leekens (le 3 juin 2011 contre la Turquie, ndlr). Je ne m'étonne donc pas du tout de ce qui lui arrive aujourd'hui..."
Moins disert, mais à peine plus charitable, au sujet de Kevin De Bruyne, Romelu Lukaku et Dries Mertens, Dedecker prévoit une faillite des Diables Rouges au Qatar.
"On va assister au chant du cygne d'une génération en fin de parcours", annonce-t-il. "Même le gentleman Roberto Martinez est proche de sa date de péremption. Je n'y crois donc plus du tout. Mais j'espère bien sûr me tromper..."