Robbie Keane, l'ancien attaquant légendaire de Tottenham (306 matches, 122 buts, 39 assists), le plus capé et le meilleur buteur de l'histoire du football irlandais avec 146 sélections et 68 buts pour l'équipe nationale, a été nommé entraîneur de Ferencvaros, a annoncé le club champion de Hongrie lundi dans un communiqué (https://urls.fr/FWdg1I).
Keane, 44 ans, dirigeait la saison dernière le Maccabi Tel-Aviv en Israël qu'il a mené au titre de champion, et était libre de tout contrat depuis le 30 juin 2024.
Il succède au Néerlandais Pascal Jansen (ex-AZ Alkmaar), 51 ans, parti au New York City FC
Keane avait raccroché les crampons comme joueur en 2018.
Il a passé la majeure partie de sa carrière en Angleterre, à Wolverhampton, Coventry, Tottenham, Leeds, Liverpool, West Ham et Aston Villa.
Il a aussi porté les maillots de l'Inter Milan, du Celtic et du LA Galaxy.
Début de carrière mouvementé
Le début de la carrière d’entraîneur de Robbie Keane au Maccabi Tel Aviv, où il a débarqué en juillet 2023, a été quelque peu mouvementé.
Quelques mois plus tard, la guerre israélo-palestinienne débute, mais l’ancienne gloire irlandaise décide de continuer à exercer.
Son choix de rester au poste pendant le conflit a suscité une légère controverse en Irlande, et a même pu lui compliquer la tâche au moment de trouver un nouveau projet, selon l'Irish Independent.
À l’issue de la saison, il remporte le championnat, la Liha ha'Al, mais démissionne en juin 2024.
Barragiste en Europa League
Ferencvaros, club où évolue Philippe Rommens, avait notamment affronté Anderlecht lors de la première journée de l'Europa League le 25 septembre dernier.
Le RSCA s'était imposé 2-1.
Il figure actuellement en 16e position (une place de barragiste) avec 9 points après 6 journées.
La nouvelle équipe de Keane affrontera l'Eintracht Francfort le 23 janvier, et l'AZ Alkmaar une semaine plus tard lors des deux dernières journées de la phase de Ligue.
À LIRE AUSSI
Rupture ligamentaire de la cheville gauche pour Matias Fernandez-Pardo (https://www.footnews.be/news/449451/rupture-ligamentaire-de-la-cheville-gauche-pour-matias-fernandezpardo).