Malgré une longue absence en équipe nationale, Christian Benteke n’a pas renoncé à l’idée de porter à nouveau le maillot des Diables Rouges. “Pourquoi abandonnerais-je ? Tant que je joue, la porte reste ouverte”, affirme l’attaquant dans Humo.
Toutefois, il tempère : “Ce n’est pas une obsession. Je ne suis pas suspendu à chaque annonce de sélection.” Depuis son dernier match en équipe nationale, le 29 mars 2022, il n’a toujours pas eu de discussion directe avec Domenico Tedesco. “Je n’ai jamais échangé avec lui. Lors de la dernière trêve internationale, il a seulement contacté le physiothérapeute de mon club pour prendre de mes nouvelles, mais ça n’a pas été plus loin”, explique Benteke.
Meilleur buteur de la dernière saison en MLS avec 23 réalisations, l’attaquant de 34 ans est conscient que son championnat est peu suivi en Belgique. Cependant, il défend fermement son niveau. “Si des joueurs évoluant en Chine ou au Qatar ont été appelés par le passé, pourquoi pas des joueurs aux États-Unis ? Ce n’est pas si loin et le niveau y est plus qu’honorable. Le meilleur joueur y joue d’ailleurs, cela mérite du respect”, insiste-t-il.
Trois ans d'absence
Malgré près de trois ans sans convocation, Benteke reste motivé à l’idée de représenter son pays. “Je sais ce que je peux apporter à cette équipe : des buts, mais aussi la capacité à tirer les autres vers le haut”, confie-t-il. Loin de tourner la page, il espère encore retrouver la sélection et revivre les émotions qu’elle procure.