À quatorze, seize ou dix-huit ? Les clubs vont s'affronter à partir de mercredi prochain dans une nouvelle discussion sur le format de la compétition.
Peter Croonen, président du leader de la compétition Genk, a tiré le premier coup de feu dans Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/3vvmtey5).
"Nous devons aller vers une compétition à quatorze clubs et des play-offs", a-t-il dit, sans risquer de déplaire aux autres "grands" de la JPL, le Club Bruges, Anderlecht et l'Antwerp.
L'ex-président du KV Courtrai Joseph Allijns a en revanche immédiatement répliqué sur X: "C'est bon pour le football belge ? Non, c'est bon pour les gros clubs !"
Fin du premier round qui n'aura pas été d'observation.
Le ton du débat est donné.
58 matchs de moins ?
On pourrait s'étonner de le voir lancé maintenant, alors que les droits du football belge pour les cinq prochaines années ont déjà été revendus à la plateforme de streaming britannique DAZN.
"Mais cela n'a rien à voir avec le format de la compétition qui n'entre pas en ligne de compte lors de la négociation des droits", précise à ce sujet le porte-parole de la Pro League, Stijn Van Bever.
"L'accord n'indique pas quel format sera utilisé."
C’est pourtant le format qui détermine le nombre de matchs que DAZN peut diffuser.
Or il tombera de 240 en saison régulière à 182, soit 58 matches en moins, si la proposition de Croonen est agréée.
Quatre formules sur la table
C'est un risque que DAZN était apparemment prêt à prendre, et qui a peut-être également fait quelque peu baisser le montant des droits TV.
Pour les clubs professionnels, cela présente l’avantage de savoir exactement combien d’argent provenant de ces drois sera à distribuer avant de se mettre à la table.
La réforme de la compétition est du coup le sujet de discussion le plus important de ces six prochains mois à la Pro League.
La plupart des grands clubs préfèrent moins de matches: avec quarante journées les clubs belges ont l'un des calendriers les plus chargés d'Europe.
Surtout maintenant que la Ligue des Champions et l'Europa League ont prolongé leur phase de compétition de deux journées supplémentaires.
La proposition de Croonen et Genk – 14 équipes et barrages à six (36 journées) – est l'une des quatre options réalistes.
Au menu également: 18 équipes sans play-offs (34 journées), 16 équipes avec barrages à quatre (36 journées).
Sans majorité des deux tiers, on reste à 16 équipes et des play-offs à six (40 journées de match).
Des horaires moins chargés… et de l’argent !
Mais il ne s'agit pas seulement de calendrier.
Une première division à quatorze signifierait également que l'argent de la télévision devrait être partagé avec deux équipes de moins, et qu'il en resterait donc davantage par club.
Les grands clubs aimeraient que cela se produise : plus d’argent et des calendriers moins chargés devraient les rendre plus forts au niveau international, ce qui leur permettrait de récolter également plus d'argent au niveau européen.
Ils soutiennent que cela augmenterait le niveau général de notre compétition, et son rayonnement à l'étranger.
Inutile de préciser que le groupe des clubs laissés pour compte qui est bien plus nombreux, ne va pas applaudir des deux mains, mais plaider en revanche pour se voir attribuer les moyens de rivaliser le mieux possible avec les premiers de la classe.
Ils sont également plus dépendants de la vente des billets et préfèrent donc jouer le plus de matches possible, d'autant qu'ils n'ont pas à se produire sur la scène européenne.
En fin de compte, leurs votes seront nécessaires si les meilleurs clubs veulent réellement changer de format.
Autant dire qu'il faudra dans ce cas leur promettre de sérieuses garanties financières et compensations...
À LIRE AUSSI
Supercoppa : Sergio Conceiçao refait sa danse de la victoire (https://www.footnews.be/news/449430/supercoppa-sergio-concei%EF%BF%BDao-refait-sa-danse-de-la-victoire).