Ahmed Touba, actuellement prêté à Malines par Basaksehir, intéresse Anderlecht, plus que jamais à la recherche d’un défenseur central gaucher durant ce mercato, selon Xavier Thirion (La Capitale).
Le Sporting suivrait en effet de très près le dossier de l’international algérien, mais ne serait pas le seul dans ce cas.
Ahmed Touba (26 ans, 14 sélections, 1 but contre le Cameroun en 2022), qui a figuré sous les couleurs belges en U18, U19 et U21, est en haut de la short list de la direction des mauves, assure Sudinfo (https://urls.fr/0kVoO3).
Celle-ci entend engager deux nouveaux piliers défensifs, en prévision du départ annoncé de Zanka, et de l’avenir de plus en incertain de Jan Vertonghen, et étudie notamment la piste menant à l'Algérien, dans cette optique.
Un ancien élève de Preud'Homme et Leko
Passé par le RFC Tournai, Mouscron, Zulte Waregem ou encore Valenciennes chez les jeunes, avant d’être accueilli par Michel Preud’homme chez les pros au Club Bruges, puis de disputer ses premières minutes officielles sous Ivan Leko, Touba évolue cette saison à Malines (16 matches, 2 buts), où il aligne les prestations convaincantes.
Il avait figuré dans le viseur du Standard (voir Footnews: https://urls.fr/PtxJAR) lors du dernier mercato d'été.
Prêté avec une option d'achat de 800.000 euros au KaVé par Istanbul Basaksehir, le gaucher d’un mètre nonante également capable d’évoluer comme back, ne serait certainement pas contre un transfert à Bruxelles, où il vit avec sa famille.
Du côté de Malines, on assure cependant qu’il n’est pas question de s'en séparer.
Suivi par Marseille, Valence et Dortmund dès ses débuts pros en 2017, Touba est aussi passé au PFK Beroe Stara Zagora et à Oud-Heverlee Louvain.
Transfermarkt évalue sa valeur actuelle à quelque 2,2 millions d'euros, soit à 200.000 euros près, le montant déboursé, en juillet 2022 par Basaksehir, pour l’acheter au RKC Waalwijk.
Un axe Simic - Dendoncker, en attendant des renforts
Quoi qu’il en soit, sans Jan Vertonghen, à nouveau blessé, et sans Zanka, qui ne s’est pas entrainé avec le groupe ces derniers jours, David Hubert va devoir trouver d’autres solutions pour épauler Jan-Carlo Simic dès jeudi soir (20h30) au Beerschot en quarts de finale de la Coupe, en attendant des renforts.
Leander Denoncker est ainsi associé au jeune défenseur serbe dans l’axe de la défense depuis la reprise des entraînements samedi.
À LIRE AUSSI
L'ancien malinois ne terminera pas la saison à Benfica (https://www.footnews.be/news/449434/lancien-malinois-ne-terminera-pas-la-saison-a-benfica).