S'il y en a un qui a dû voir Philippe Clement s'éclipser par la porte de derrière du Jan Breydel Stadion pour filer vers le paradis fiscal monégasque, c'est bien le capitaine du Club Brugeois Ruud Vormer (33 ans), très peu satisfait de son temps de jeu en bleu et noir cette saison.
Mais à la réflexion, si l'on s'en réfère par exemple au match amical de mercredi à Marbella contre Karlsruhe (0-0), une D2 allemande du milieu du classement, l'ancien médian de Feyenoord risque fort de ne pas jouer tellement plus sous le règne de son compatriote Alfred Schreuder.
A en croire Het Laatste Nieuws (https://cutt.ly/vUNfjOT), en effet, ce dernier aurait particulièrement apprécié la prestation de Charles De Ketelaere, qui l'avait déjà beaucoup impressionné à l'entraînement, et auquel il avait confié le poste de numéro 10 juste derrière les attaquants, en seconde mi-temps.
Autrement dit s'il poursuit dans cette configuration, Hans Vanaken, qui avait du coup reculé, gardera cette place aux dépens de... Ruud Vormer.
Vous me direz qu'il reste une case de libre pour un demi-défensif, mais a priori plutôt destinée à Mats Rits ou Eder Balanta (actuellement en quarantaine).
On y verra évidemment (encore) plus clair le samedi 15 janvier lors du match de reprise contre Saint-Trond (le match amical prévu ce vendredi contre Feyenoord, qui a renoncé au déplacement en Andalousie, est annulé).
Mais à la place de Vormer, on s'inquiéterait quand même sérieusement.
Parce que si le coach hollandais ne va évidemment pas se contenter de "copier" son prédécesseur, un changement du statut du capitaine de l'équipe ne figure pas forcément parmi ses plans.