Philippe Boutron (61 ans), président de l'US Orléans, un club du National, la troisième division française de football, a été gravement blessé à Jeddah, en Arabie Saoudite, alors qu'il allait participer à son 9e Dakar.
Il a été opéré d'une grave blessure à la jambe, a en effet annoncé ce samedi David Castera, directeur du Dakar, sur France Télévisions (https://cutt.ly/cUAJvIW).
"La police saoudienne s’est immédiatement rendue sur place, et a commencé ses investigations, n’écartant aucune possibilité, y compris celle d’un acte malveillant", selon un communiqué de l’organisateur ASO
L'Equipe (https://cutt.ly/0UAJkzI) raconte les circonstances: "Alors qu'il conduisait le véhicule d'assistance de son équipe (Sodicars) en direction des vérifications techniques, un engin explosif situé sous son siège a explosé, provoquant un trou dans le plancher du véhicule. Le groupe se trouvait alors à proximité d'une station d'essence".
"Aujourd'hui il va mieux, et devrait rentrer en France dans les prochains jours (sans doute ce dimanche ou lundi, ndlr)", a également indiqué David Castera.
Son équipe va semble-t-il rester en course.
"Philippe a été durement touché à un mollet et souffre aussi d'une fracture. Il a été opéré plusieurs fois, pendant de nombreuses heures dans un hôpital militaire à Jeddah,, sûrement ce qui se fait de mieux ici en termes de soins ", explique un de ses membres.
"Mais ce n'est pas une raison pour se tirer. Il faut au contraire avancer. On se connaît tous depuis des années, on se supporte les uns les autres...", a-t-il ajouté.
L'Union Sportive Orléans Loiret occupe actuellement la quatorzième place, la première non relégable, du National, après 16 des 34 journées...