Si la Belgique n'est pas le pays où le niveau du football est le plus élevé, elle sert en revanche souvent de tremplin vers d'autres pays où le niveau est plus relevé.
Mais ne pas être au sommet ne signifie pas ne pas vouloir progresser et même au niveau amateur la professionnalisation est de plus en plus présente. Notamment avec des nouveaux moyens d'analyse des rencontres.
Ainsi, une société liégeoise propose un service qui conquiert de plus en plus de terrain: l'analyse vidéo grâce à des images à 180 degrés. Les services d'AV Football font actuellement fureur et sont inédits dans les divisions inférieurs comme l'explique la DH.
Les clubs amateurs sont de plus en plus nombreux à voir leurs rencontres captées par des caméras d'un nouveau genre, placées sur un trépied à plusieurs mètres de hauteur.
EN CONSTANTE ÉVOLUTION
Un système qui permet d'avoir une vue globale sur le terrain et donc d'analyser les phases de jeu dans leur ensemble et non en étant focalisé sur une zone en particulier. Un allier pour les coachs et les analystes vidéo, une profession en constant développement depuis quelques années.
Au niveau professionnel, quasiment tous les clubs ont désormais une personne dont la fonction est d'analyser les images, après et même parfois pendant la rencontre, ce qui permet notamment de pouvoir corriger le tir à la mi-temps avec des exemples concrets à montrer aux joueurs.