Prévue en 2021, la 33e édition de la Coupe d'Afrique des Nations a été reportée en 2022 en raison de la situation sanitaire. Mais elle pourrait finalement ne pas avoir lieu.
Alors qu'elle devrait débuter le 9 janvier prochain, la compétition est de nouveau menacée par le covid et plus particulièrement par le variant omicron, qui frappe actuellement le monde. Alors qu'il ne s'agissait que d'une réflexion lors des dernières semaines, l'annulation est devenue une probabilité les derniers jours.
La Confédération africaine de football (CAF) pense en effet sérieusement à une annulation même si aucune confirmation n'a pour le moment eu lieu. Car au-delà des difficultés d'organisation de la compétition, elle doit faire face à un autre problème.
OPPOSITION DES CLUBS ANGLAIS
Particulièrement touchée par omicron, l'Angleterre pourrait jouer un rôle décisif dans la décision finale. Plusieurs clubs, majoritairement anglais, s'opposeraient en effet à ce que leurs joueurs se rendent au Cameroun pour y disputer la compétition dans les prochaines semaines.
Au-delà de manquer à l'appel pendant un certain temps, les joueurs africain devraient observer une quarantaine lors de leur retour au Royaume-Uni, ce qui prolongerait leur indisponibilité. Une décision définitive devrait rapidement tomber et une issue négative est donc sérieusement à envisager.