D’après les informations de nos confrères de La Dernière Heure des Sports, en juillet 2020, Alberth Elis figurait dans la short-list du Sporting d’Anderlecht. À l'époque, l’international hondurien de 25 ans évoluait en MLS dans l’équipe de Houston Dynamo. Aux États-Unis, l’ailier droit de formation avait planté pas moins de 35 buts en 108 apparitions toutes compétitions confondues, sans oublier ses 28 passes décives.
Le 21 septembre 2020, alors que le mercato est prolongé à la suite de la crise sanitaire, Boavista met 1 million sur la table de Houston, une offre que l’écurie américaine ne refusera pas. Au Portugal, Alberth Elis a pris part à 38 rencontres durant lesquelles il a trouvé à 8 reprises le chemin des filets et distribué 6 assists.
Depuis le 24 août dernier, l’ancienne cible du Sporting d’Anderlecht est prêté par Boavista aux Girondins de Bordeaux, pour rappel, les deux clubs appartiennent à un certain Gérard Lopez, le pensionnaire de Ligue 1 à une option d’achat incluse dans le contrat de location du natif de San Pedro Sula. Depuis l’entame de cette nouvelle saison, il compte déjà 5 buts en à peine 9 rencontres de championnat, Elis inscrit un but toutes les 134 minutes.
EXPLOSION
La valeur marchande d’Elis est actuellement estimée à 4 millions d’euros d’après Transfermarkt. Lorsqu’il avait quitté Houston pour Boavista, l’ancien de Monterrey valait 3,5 millions d’euros.