Le premier ministre a annoncé de nouvelles mesures ce vendredi à la suite du Codeco organisé de vendredi. Une décision importante concernant le public dans les stades belges.
En amont de la réunion, le groupe d'experts GEMS avait recommandé de fermer à nouveau les tribunes en D1A et D1B. Ce conseil n'a pas été entièrement suivi : les événements en plein air pourront se poursuivre à condition qu'il y ait une forme claire de "gestion des foules".
Mais ce conseil n'a pas été suivi (pour l'instant). Le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) ne s'est pas exprimé spécifiquement sur le football lors de la conférence de presse. Il a précisé que les événements en plein air pouvaient continuer à se dérouler en présence des supporters, mais sous réserve d'une " gestion des foules ". Les règles actuelles, l'utilisation d'un CovidSafeTicket et l'obligation de porter un masque, restent valables.
CONSULTATION SUPPLÉMENTAIRE
La décision n'est pas encore définitive. Lors du comité de consultation, il a été jugé opportun de discuter d'abord avec la Pro League. Cette consultation devrait déjà avoir lieu ce samdi. Mais pour l'instant, les tribunes peuvent continuer à se remplir. Les matches de ce week-end peuvent se poursuivre selon les mêmes règles que celles qui sont en vigueur depuis plusieurs semaines.