Une enquête d'Associated Press révèle que le Qatar aurait dépensé sans compter pour espionner la FIFA et les candidatures rivales à l'organisation du Mondial 2022 (https://cutt.ly/0TJp8w0).
Selon des informations d'Associated Press, Kevin Chalker, ancien agent de la CIA reconverti dans le renseignement privé, a été payé pendant plusieurs années par le Qatar pour espionner la FIFA et les autres candidats à l'organisation de la Coupe du monde 2022.
Ses services auraient également été utilisés pour suivre les critiques dans les années qui ont suivi l'attribution controversée du Mondial au Qatar, ainsi que pour surveiller les travailleurs étrangers sur les chantiers de stades et d'infrastructures.
Les missions auraient été menées par la société Global Risk Advisors et diverses filiales. D'après plusieurs documents de l'entreprise, Chalker aurait promis au Qatar de lui fournir des spécialistes de l'informatique ainsi que des agents de terrain d'élite.
L'espionnage de la candidature américaine au Mondial 2022 aurait été sous-traitée à Diligence, société londonienne de renseignement privé. Avec en ligne de mire les communications et dossiers financiers de Jack Warner, ancien vice-président de la FIFA, et Chuck Blazer, ancien haut responsable du football américain.
L'enquête menée par AP révèle également que plusieurs membres de la FIFA, critiques de l'organisation de la Coupe du monde par le Qatar, auraient été pris pour cible par un projet nommé Merciless dont le budget est estimé à 387 millions de dollars sur neuf ans.
Le Français Jérôme Valcke, ex-secrétaire général de l'instance mondiale, aurait ainsi entre autres été scrupuleusement surveillé.