L'attaquant international néerlandais du Spartak Moscou Quincy Promes (29 ans, 50 sélections, 7 buts) est officiellement poursuivi aux Pays-Bas pour "tentative de meurtre", et subsidiairement de "voies de faits graves" sur un cousin l'année dernière, rapporte Voetbal International (https://cutt.ly/8TE7RxJ). La source de l'hebdomadaire est un communiqué du parquet d'Amsterdam, où ne figure aucun nom (https://cutt.ly/cTE5hSb).
La date de l'audience n'a pas encore été fixée. Selon le parquet, "la victime, un cousin du suspect, a été grièvement blessée au genou" lors d'une bagarre entre les deux hommes fin juillet 2020 au cours d'une réunion de famille dans la ville d'Abcoude, voisine d'Amsterdam.
Quincy Promes avait été arrêté le 13 décembre 2020 pour agression à l'arme blanche. Dans son communiqué, le parquet indique que le suspect avait été relâché deux jours après son arrestation, après avoir été interrogé sur ordre du procureur. Le dossier d'enquête avait ensuite été transmis par la police au ministère public d'Amsterdam en mai.
A l'époque de son arrestation, l'avocate du joueur avait réfuté les accusations. "Promes nie formellement. Il n'était pas sur les lieux au moment du coup de couteau", avait en effet déclaré Me Manon Aalmoes à l'Agence néerlandaise ANP, avant de préciser que le joueur "coopérait totalement à l'enquête".
Promes, né à Amsterdam, jouait à l'Ajax à l'époque des faits. Il est retourné en début d'année au Spartak Moscou, où il avait déjà évolué quatre saisons de 2014 à 2018. Il faisait partie de l'équipe néerlandaise lors de l'Euro en juin dernier, mais n'a plus porté le maillot de la sélection oranje depuis.