Les play-offs ne font toujours pas l'unanimité notamment sur le plan financier. Difficile qu'il en soit ainsi quand on voit les stades déserts en play-offs 2. Qu'ont remporté ces compétitions?
La Capitale a fait le point. Le grand gagnant est Anderlecht: qualifié pour les poules de la Ligue des Champions, le nouveau champion va toucher environ 17 millions d’euros.
A Charleroi, la qualification pour les play-offs 1 a également permis de faire quelques rentrées financières. Selon le quotidien, elles ont été inférieures aux attentes. Au lieu du 1,5 à 2 millions espérés il faut s'attendre à 1 et 1,5 million. En cause, la faible affluence observée dans ces rencontres du top 6.
Pour le Standard, la non-participation aux play-offs 1 n’aura pas de conséquence immédiate sur le bilan comptable final grâce au pourcentage du transfert de Batshuayi de Marseille à Chelsea. Mais le montant des droits télé que le club touchera pour cette saison sera inférieur. Comme le club n'a pas payé de primes de victoire et de mise au vert, il a économisé quelque 275.000 euros. En revanche, les recettes ont été quasiment nulles.
À Mouscron, les Playoffs 2 n’ont pas permis de réaliser de bénéfices. En matière de ticketing, les play-offs 2 étaient inclus dans les abonnements. La saison passée, l’Excel avait enregistré un petit bonus grâce à la venue du Standard.