Ce lundi soir à Belfast, l'Italie avait son destin en mains face à l'Irlande du Nord. Mais la Squadra Azzurra n'a pas réussi à faire mieux qu'un match nul et vierge, synonyme de barrages pour la prochaine Coupe du Monde.
Et subitement a ressurgi le démon de 2017, quand la Suède avait réussi à se défaire des quadruples champions du Monde. Avant cela, l'Italie avait disputé d'autres barrages, en 1997 contre la Russie, avec une qualification à la clé cette fois.
ABSENCE DES CADRES
Mais comment expliquer l'énorme baisse de régime des champions d'Europe depuis septembre? Du côté des joueurs et du sélectionneur, on évoque un manque de chances et des occasions ratées. L'absence de plusieurs cadres, comme Chiellini lors des deux derniers matchs, est elle aussi évoquée.
Quoi qu'il en soit, on veut y croire côté italien et Roberto Mancini a déjà donné rendez-vous à tout le monde en mars pour une qualification. Le coach a ponctué son intervention sur la Rai plein de confiance: "Et je suis sûr qu'on pourra dire notre mot à la Coupe du Monde." Le rendez-vous est donc pris.