La Suisse ne s'est pas contentée de contester jusqu'à la huitième et dernière journée la suprématie de l'Italie, championne d'Europe en titre, dans le Groupe C de la Zone Europe des qualifications pour le Mondial 2022 au Qatar.
Elle l'a en effet carrément coiffée sur le fil lundi soir. Un peu comme si Alex Zülle battait Mario Cipollini au sprint!
Elle n'avait pourtant plus son sort en mains après avoir concédé le nul, 1-1, vendredi en Italie Mais c'était tout même un moindre mal, quand on sait que Jorginho a botté un penalty dans le ciel romain en toute fin de match.
La Nati devait donc à la fois gagner le "match de l'année", comme l'a qualifié la presse helvétique, contre la Bulgarie, et espérer que dans le même temps, l'Italie soit au moins tenue en échec en Irlande du Nord, ou marque trois buts de moins qu'elle.
Pas évident, mais on sait que tout est possible en football. La preuve en a d'ailleurs encore été donnée.
Parce que la Suisse a fait ce qu'on en attendait, gagner 4-0 (mi-temps: 0-0), pendant que la Squadra Azzurra n'obtenait pas davantage qu'un nul blanc au Windsor Park de Belfast.
Le capitaine Xherdan Shaqiri a en effet déposé le ballon sur la tête de Noah Okafor qui a ainsi ouvert le score en début de seconde mi-temps (1-0, 48e), à la Swissporarena de Lucerne.
Bien servi par Mario Gavranovic, Ruben Vargas a frappé du gauche hors de portée du gardien bulgare Ivan Karadzhov moins de dix minutes plus tard (2-0, 57e).
Le rêve qatari se rapprochait, mais était retardé par le VAR qui annulait deux buts de Gavranovic et de son remplaçant Cedric Itten pour hors-jeu. Ce dernier allait cependant inscrire le troisième but qualificatif de la tête sur un centre de Shaqiri qui fêtait sa centième cape, à la 72e (3-0). Il fallait encore un quatrième goal pour se mettre à l'abri de toute mauvaise surprise du côté de Belfast, et c'est bien sûr Shaqiri qui se chargea de l'offrir à Roman Freuler dans le temps additionnel (4-0, 90e+1).
Le suspense était en revanche nettement moindre dans le Groupe I, où personne n'imaginait un naufrage anglais à Saint-Marin, ou on a même atteint la barre mythique du 0-10 (mi-temps: 0-6, dont quatre buts d'Harry Kane).
La Pologne, battue 1-2 (mi-temps: 0-1) par la Hongrie, devra comme prévu se contenter des barrages. Elle échoue en effet à six points (26-20) de l'Angleterre.
Enfin le Danemark était déjà hors de portée de l'Ecosse qu'il affrontait à Hampden Park dans le Groupe F. Heureusement pour lui d'ailleurs, puisqu'il a perdu 2-0 (mi-temps: 1-0)