Les clubs professionnels belges sont à bout de souffle. Un nouveau projet de loi qui prévoyait que les clubs bénéficient de dégrèvements fiscaux d'un montant maximal de 4 millions d'euros est tombé à l'eau. Les six grands clubs de la Jupiler Pro League ont écrit mercredi une lettre ouverte aux politiciens compétents. L'Association belge de football soutient pleinement cette démarche.
Sur son propre site web, l'Union Belge a réagi en appuyant les clubs du G6 que sont Anderlecht, l'Antwerp, le Club de Bruges, Genk, Gand et le Standard de Liège. Selon eux, les clubs belges ne seront plus compétitifs au niveau international si la nouvelle réglementation est mise en œuvre. L'Union Belge pense la même chose. Voici le communiqué dans son entièreté.
"En tant que fédération belge de football, nous sommes également très préoccupés par l'impact des mesures mentionnées dans la presse d'aujourd'hui. Nous comprenons la volonté du gouvernement de mettre en place un système fiscal équitable qui respecte les règles relatives aux aides d'État, mais le paquet de mesures contenues dans le projet de loi est très disproportionné et risque de noyer nos clubs dans l'écosystème international du football dont ils font partie.
En tant qu'association de football, nous savons à quel point le succès international est important pour la santé financière et sportive de nos meilleurs clubs, pour attirer et former de nouveaux joueurs de haut niveau, pour permettre à ces talents de passer dans les équipes nationales de jeunes et les Diables Rouges et pour les innombrables fans. Il doit être possible de trouver un juste équilibre entre une fiscalité équitable et le maintien de la compétitivité de nos meilleurs clubs. En tant qu'Union Belge, nous sommes disponibles pour jouer un rôle dans la recherche de solutions et nous sommes heureux de nous asseoir avec les clubs concernés et le gouvernement".