Avec dix-huit points après douze matchs et une huitième place au classement, à égalité de points avec Twente, sixième, le SC Cambuur a surpris tout le monde aux Pays-Bas. Cette réussite souligne la valeur de la continuité.
Le manager technique de Cambuur Foeke Booy qui a autrefois empilé des buts en championnat de Belgique, avait clairement dévoilé ses plans sur le marché des transferts dans Voetbal International, peu de temps après avoir remporté le championnat de deuxième division.
Il avait ainsi confié sa volonté de ne pas changer grand-chose au niveau de l'effectif.
"Parce que ce n'est pas nécessaire", avait-il dit. "Ce serait même illogique, après avoir été aussi dominant dans le championnat du deuxième niveau depuis deux ans (le championnat 2019-2020 a été arrêté, et il n'y a pas eu de montant, ndlr). Il existe désormais une base à partir de laquelle on va encore pouvoir progresser".
"Je considère en outre que la différence entre le haut de la D2 et le bas de la D1 est insignifiante. Je sais cependant que certains s'inquiètent de mes choix, et se demandent s'il ne faudrait pas davantage renforcer l'équipe pour faire bonne figure au niveau supérieur. Mais je pense quand même être dans le bon..."
Le classement après douze journées montre en tout cas que Booy a apparemment eu raison de miser sur la continuité, plutôt que sur le renouvellement des cadres.
L'équipe avec laquelle Cambuur s'est imposé 1-2 à PEC Zwolle samedi dernier ne comprenait pas moins de dix joueurs qui ont participé au sacre de la saison passée en Eerste Divisie.
Foeke Booy, 59 ans, auteur de 49 goals en 111 matches sous la vareuse bleue et noire du Club Bruges entre 1989 et 1993, a également porté avec succès les maillots de Courtrai (8 goals en 31 matches lors de la saison 1988-1989) et de La Gantoise (11 goals en 28 matches lors de la saison 1993-1994).
Il avait entamé sa carrière à Cambuur (8 goals marqués en 72 matches entre 1980 et 1984), et l'a bouclée au FC Utrecht (4 goals marqués en 26 matches entre 1994 et 1996).
Foeke Booy a entraîné le Cercle de Bruges (2012-2013), puis le FC Utrecht, le Sparta Rotterdam et Go Ahead Eagles Deventer, aux Pays-Bas. Il est le manager technique de Cambuur depuis 2018. Henk De Jong, 57 ans, est l'entraîneur.