Après le forfait de Steven Berghuis, blessé et indisponible au moins pour le prochain match, le sélectionneur néerlandais Louis van Gaal a confié mardi en conférence de presse qu'il lui reste deux options pour occuper le poste d'ailier droit samedi au Monténégro dans le Groupe G de la Zone Europe des qualifications pour le Mondial 2022 au Qatar. En l'occurrence Donyell Malen (Borussia Dortmund) et Steven Bergwijn (Tottenham), qu'il a appelé en remplacement.
"Je ne peux pas aligner Berghuis, donc quelqu'un d'autre va jouer, c'est aussi simple que cela", a-t-il déclaré. Malen ou Bergwijn sont les deux options. Pas Noa Lang. D'abord parce qu'il est trop tard pour changer de système, ce qui est en effet impossible en une semaine ou en trois jours. Mais aussi parce que je n'ai pas aimé sa prestation sur le flanc droit en Lettonie (0-1). Vous bien ? OK, c'est possible. Mais moi pas. Je le préfère à gauche..." (voir vidéo, 12e minute 30: https://cutt.ly/6TuZOVE).
Le poste sur l'autre aile reviendra en principe à l'ancien brugeois du Club Arnaut Danjuma. Mais lui aussi s'est blessé avec Villarreal contre Getafe (1-0), le week-end passé. Il a quitté le terrain dès la 12e minute.
"Il m'a quand même l'air assez en forme", avoue Van Gaal, "mais il faut encore attendre, et voir comment sa blessure a évolué, quand il se sera entraîné..."
Van Gaal espère récupérer Berghuis pour le match probablement décisif de mardi prochain contre la Norvège. "Une semaine de revalidation devrait suffire pour le remettre sur pied", estime-t-il. "Je suis donc relativement optimiste à ce sujet
Les Pays-Bas sont en tête du Groupe G avec 19 points, devant la Norvège, 17 points, et la Turquie, 15.