Non Joshua Zirkzee n'est pas en totale méforme, comme on aurait pu le croire après ses deux contre-performances à Vitesse Arnhem (2-1) et Genk (1-0).
Il a en effet ouvert le score pour les U21 néerlandais, et offert le 3-0 final à l'ex-ajacide Brian Bobbey (RB Leipzig), mardi dans le Groupe E des éliminatoires de l'Euro Espoirs.
Le deuxième gardien du Sporting Bart Verbruggen est lui resté toute la rencontre sur le banc.
L'autre centre-avant des mauves Christian Kouamé a été moins heureux. Absent de la feuille de match ivoirienne lors du match contre le Mozambique (0-0), comptant pour le Groupe D de la Zone africaine des éliminatoires du Mondial 2022, il n’a disputé que 21 minutes lors du succès des Éléphants obtenu grâce à un doublé de Sébastien Haller (Ajax), lundi à Abidjan, face au Cameroun (2-1). Collins Fai (Standard) qui était titulaire lors de la victoire du Cameroun face au Malawi (2-0), n'est pas monté au jeu.
Le Ghanéen Majeed Ashimeru, contraint au banc face à l’Éthiopie (1-0) dans le Groupe G, a ensuite joué 79 minutes, mais perdu 1-0, lundi en Afrique du Sud (Percy Tau a joué 77 minutes).
Au total ce sont pas moins de... dix-huit mauves que Vincent Kompany attend de retour à Neerpede après avoir rempli leurs obligations internationales.
Certains vont revenir le sourire aux lèvres, d'autres, comme Josh Cullen, avec une gueule de bois, l'Irlande n'ayant raflé que deux points sur neuf (1-2 contre le Portugal, 1-1 contre l’Azerbaïdjan et la Serbie d'Aleksandar Mitrovic et Mile Svilar.
La Coupe du monde s'est éloignée pour lui, mais aussi un peu pour Kristoffer Olsson et Isaac Kiese Thelin, malgré une victoire de prestige face à l’Espagne (2-1), suivie d'une ennuyeuse défaite, 2-1, en Grèce.
Michael Murillo peut en en revanche s'estimer relativement satisfait des débuts du Panama dans les qualifications CONCACAF (la Confédération d’Amérique du Nord et Centrale) pour le Mondial: 0-0 au Costa Rica, 0-3 en Jamaïque où il a affronté les anciens Anderlechtois Kemar Roofe et Kemar Lawrence, ainsi que le Zèbre carolo Shamar Nicholson, et 1-1 contre le Mexique de l'éternel Guillermo Ochoa.
Sergio Gomez qui n'avait plus évolué avec les espoirs espagnols depuis novembre 2019 est monté à un quart d’heure de la fin en Lituanie, où il a offert le deuxième but (0-2) à Yéremi Pino (Villareal).
Enfin le défenseur anglais Taylor Harwood-Bellis a lui disputé ses premières minutes en U21 face au Kosovo (2-0) mardi.