Le sélectionneur des Pays-Bas Louis van Gaal, ex-milieu de terrain de l'Antwerp, a gratifié un journaliste néerlandais d'une diatribe dont il a le secret lundi en conférence de presse, à la veille du match Pays-Bas - Turquie à la Johan Cruyff ArenA d'Amsterdam, comptant pour le Groupe G de la Zone Europe des éliminatoires du Mondial 2022 de football.
La raison ?
Valentijn Driessen, plume du Telegraaf, a osé affirmer que, selon lui, la Turquie allait s'inspirer du système de jeu défensif de Chelsea pour résister à la vague orange.
"Excuse-moi de te le dire, Valentijn", a-t-il en effet lancé, "mais tu n’es qu'un journaliste. Tu ne sais pas ce que c'est le football. On peut très bien jouer offensivement en 5-3-2 ou en 5-2-3. Chelsea le prouve d'ailleurs systématiquement avec des équipes différentes. Je tire du reste mon chapeau à monsieur Tuchel, qui est arrivé là-bas, en milieu de saison, et a réussi à faire jouer les Blues de cette façon."
"Donc vous avez plus apprécié Chelsea que Manchester City en finale de la Ligue des Champions ?", a ensuite relancé le journaliste.
"Oui, bien sûr! Vous devriez lire mon livre, ce que vous n'avez probablement pas fait", a répliqué le sélectionneur.
Driessen a alors assuré qu'il possédait les livres de Van Gaal.
"Votre vision du foot dans votre premier livre est en contradiction avec votre vision actuelle", s’est défendu Driessen.
Le vote: Chelsea est selon vous une équipe...