La Dernière Heure - Les Sports rapporte que le Diable Rouge Thomas Meunier (29 ans, 52 matches, 8 buts) était ce lundi dans les locaux de la police fédérale de Bruxelles afin d'être confronté avec l’agent de joueurs Didier Frenay, récemment interpellé à Monaco.
Ce dernier est entendu par les enquêteurs depuis la semaine passée, dans le cadre d'un dossier ouvert par le parquet et le juge d'instruction Michel Claise à la suite d'une plainte déposée par Kevin De Bruyne contre l'agent Patrick De Koster, qui a été inculpé pour faux, usage de faux et blanchiment.
Ce qui n'est pas le cas de Frenay, seulement "suspecté" de faux et usage, escroquerie, blanchiment et organisation criminelle, au stade actuel de l'affaire, et donc toujours présumé innocent.
L'objet du litige entre De Bruyne et De Koster est la commission trop élévée (10%) touchée par l'agent lors du transfert du Diable Rouge de Wolfsburg à Manchester City pour 76 millions d'euros, en 2015. Frenay était également intervenu au titre de "partenaire" dans la transaction, et aurait même joué un rôle important.
D'autres confrontations sont planifiées dans les prochains jours.
Gilbert Dupont, le chroniqueur judiciaire de la DH (rb.gy/j5znfs), précise en effet que Frenay sera interrogé en présence de Kevin De Bruyne et de son père, mais aussi de Landry Dimata, l'attaquant que le Sporting d'Anderlecht a prêté puis vendu à l'Espanyol Barcelone.
On se souviendra par ailleurs que Meunier avait porté plainte contre Frenay pour escroquerie au tribunal de Liège en 2018.
Le défenseur actuel du Borussia Dortmund avait en effet appris que Star Factory, la société de management de son ex-agent, et le Club Bruges, avaient conclu un accord secret lors de son transfert de Virton en 2011: 50 % pour chacune des deux parties lors de la revente du joueur.
Or Meunier a été cédé pour 6 millions d'euros au Paris Saint-Germain cinq ans plus tard.
Bruges avait entre-temps racheté la part de Star Factory pour près de 2 millions d’euros, lorsque le système appelé Third Party Ownership (TPO) a été interdit.