"Il faut savoir quitter la table, lorsque l’amour est desservi et ne pas s’accrocher, l’air pitoyable, mais s’en aller sans faire de bruit".
Le conseiller historique de l'Union Saint-Gilloise Jean-Marie Philips, 76 ans, ex-président de la Ligue Professionnelle et ancien secrétaire-général de l'Union Royale belge de football (URBSFA, à l'époque), cite Charles Aznavour ("Il faut savoir") pour annoncer sur Facebook (https://bit.ly/3taKkgF) son divorce avec le club de la Butte.
"Je quitte la Royale Union Saint-Gilloise après neuf années de collaboration", écrit-il.
"J’ai vécu de bons et d’excellents moments au sein de l’Union et je la quitte avec le sentiment d’y avoir été utile à différents niveaux et dans quelques moments délicats et périlleux...."
"La direction m’a annoncé en septembre 2020, qu’elle mettait fin à nos relations au sein de la SCRL (société coopérative à responsabilité limitée), tout en me demandant de conseiller l’ASBL École des Jeunes de la Royale Union Saint-Gilloise jusqu’en fin de saison. Ma collaboration au sein de l’École des Jeunes a pris fin ce vendredi 3 septembre. Je quitte les bureaux mais serai présent dans la tribune pour soutenir et encourager nos joueurs et le staff dans leur exaltante aventure qui débute en D1A.
"Tout commentaire est superflu".
A lire le final du message, on peut cependant supposer que Jean-Marie Philips ne s'apprête pas pour autant à quitter la scène.
"Si, comme le dit Corneille, la valeur n’attend pas le nombre années", conclut-il en effet, "j'ai, quant à moi,la conviction que croissant, ce nombre ne peut être qu’une valeur ajoutée pour qui veut y croire encore...".
Ex-dirigeant du RWDM, de Seraing et du Sporting de Lokeren, il n'avait pas hésité à en appeler à l'UEFA lors de son combat victorieux et presque solitaire contre une réforme du championnat qui aurait eu pour conséquence de faire immédiatement redescendre l'Union en D3, après sa remontée en 2015.
La direction actuelle du club est-elle seulement au courant ?
L'Union Saint-Gilloise n'a fait aucun commentaire sur son site internet officiel (www.rusg.be).