Alors qu'Anderlecht se rend en Albanie, Gand accueille les Lettons de RFS Riga au 3e tour préliminaire de l'Europa League. Un club inconnu dont Hein Vanhaezebrouck se méfie terriblement.
"Il y a beaucoup de nationalités dans cette équipe mais elle est solide, dans tous les sens du terme. C'est une formation très physique qui défend très bien, elle est capable de jouer bas et de presser. Elle a eu un peu de chance au premier tour mais elle a ensuite éliminé les Hongros de Puskas Akademia. C'est une équipe qui grandit au fil du temps."
Gand reste sur trois matches sans victoire mais ce n'est pas cela qui inquiète le plus Vanhaezebrouck. "Le groupe sait de quoi il est capable et ce qui n'a pas fonctionné lors des dernière rencontres", dit-il. "A nous de réagir. La saison dernière, il y avait du laisser aller mais pas cette fois. Et personne ne doute."
Bezus et Chakvetadze ont repris l'entraînement mais il n'est pas encore certain qu'ils seront de la partie. Owusu, lui, ne s'est pas entraîné. Cité à Bordeaux, il ne fait pas partie de la sélection. "Il est out puor deux semaines", dit Vanhaezebrouck, qui a préféré sélectionner Oladoye.
Yaremchuk n'est plus là non plus et Vanhaezebrouck veut qu'on lui trouve un remplaçant. "Un joueur comme Lewandowski", rigole-t-il. Un joueur capable d'inscrire 15 buts par saison, donc.