"Il n'y a que deux équipes candidates au titre cette saison: le Club Bruges et Genk ! L'entraîneur des Espoirs belges Jacky Mathijssen, 58 ans, ne s'est pas réfugié derrière la glorieuse incertitude du sport au moment de livrer son analyse des forces en présence dans Het Belang Van Limburg (https://bit.ly/3kGsDTQ), à J-3.
"Ce sont les deux seuls clubs qui ont vraiment une chance de s'inscrire au palmarès au terme du championnat 2021-2022," poursuit-il. "L'Antwerp n'est en effet selon moi pas, ou pas encore, suffisamment armé pour lutter d'égal à égal avec eux..."
"Bruges et Genk ont dans l'ensemble conservé et même renforcé leurs noyaux respectifs. Ils sont aussi pratiquement les seuls à avoir les reins solides, financièrement parlant. Tous les autres jonglent avec des chiffres négatifs et misent sur des départs lucratifs pour voir leurs comptes passer du rouge à l'orange. Ils se seront même probablement encore affaiblis d'ici la fin du mercato. C'est toute la différence avec Bruges et Genk.."
L'ex-gardien et ex-coach de Saint-Trond et du Sporting de Charleroi ne voit donc pas l'Antwerp se mêler à la lutte pour le titre. "Je me doute bien que les Anversois vont encore essayer de muscler leur effectif actuel", avoue-t-il. "Mais jusqu'à quel point vont-ils y parvenir ? C'est plus facile à dire qu'à faire (sous-entendu: surtout après le départ de Lucien D'Onofrio). De plus l'entraîneur est nouveau. Brian Priske doit commencer par faire l'inventaire de son matériel, pour bien le connaître. Cela fait beaucoup pour prétendre viser le premier prix...", conclut à ce sujet Jacky Mathijssen.
Il y a un an Mathijssen avait désigné l'Antwerp et La Gantoise, comme les deux plus dangereux rivaux de Bruges pour le titre...
Et le Standard?
"Je m'inquiète sérieusement pour lui", avoue Matthijssen (https://bit.ly/36VcSjH). "Il joue toujours la carte jeunes, mais plus de la même façon qu'avant. Autrefois il laissait les Steven Defour, Axel Witsel et autres Marouane Fellaini le mener au sommet, avant de les vendre. A présent ils sont transférés dès qu'ils savent marcher et parler. Le Standard est devenu une équipe du milieu de tableau, et son public finira par ne plus adhérer au projet peu emballant qu'on veut lui vendre, et donc par progressivement s'en éloigner. Il faudra pourtant quelques années avant que cela change et en plus, le Standard ne me paraît pas prêt pour le championnat..."
Le vote: Bruges ou Genk champion ?