La Gantoise sera le premier club belge engagé sur la scène européenne cette saison. Jeudi soir, les Gantois affronteront à domicile le Valerenga IF dans le cadre du deuxième tour préliminaire de la toute nouvelle Conference League. Les Norvégiens voyagent pleinement confiants.
Les propos de Dag-Eilev Fagermo, entraîneur de Valerenga, ne laissent guère de doute. "Nous nous rendons à Gand à la fois pour nous amuser et pour gagner", a-t-il déclaré sur le site Internet du club après le dernier match amical de son équipe. "J'ai dit aux joueurs que c'est mon travail de dire que nous pouvons gagner, mais je le pense vraiment."
Hein Vanhaezebrouck ne doit pas prendre cette équipe à la légère. Tout d'abord, les Norvégiens sont en pleine compétition à la mi-juillet, tandis que le championnat belge ne démarre que ce week-end. Et lors des matchs amicaux des Buffalos, il y avait à chaque fois un visionneur norvégien dans les tribunes. "J'ai étudié l'adversaire très attentivement", prévient Fagermo.
La saison dernière (qui s'est achevée fin 2020), le club a terminé à la troisième place de l'Eliteserien norvégien. Le club a réussi à obtenir un billet européen pour la première fois en dix ans.