Le sélectionneur anglais Gareth Southgate a assuré que dimanche serait « un jour de match normal », malgré la finale de l’Euro contre l’Italie à Wembley.
"Pour nous, dimanche ce sera un jour de match normal », a déclaré Gareth Southgate, le coach de l’Angleterre, à la veille de la finale de l’Euro entre l’Italie et l’Angleterre. « On a tout préparé pour la journée, il y aura les mêmes réunions aux mêmes heures, des étirements, peut-être une balade, même si ça risque d’être difficile autour de l’hôtel. On a eu plusieurs matches à cet horaire et c’est important d’avoir cette régularité".
"On est très calme. On a grandi au fil de ce tournoi », poursuit le sélectionneur anglais. « On savait qu’il y aurait différentes phases, il fallait d’abord se qualifier en phase de groupe. On est resté calme après le match contre l’Écosse quand il y a eu des critiques alors qu’on aurait pu se refermer, mais on a été déterminé à ne pas le faire. On a continué notre travail et à partir (des huitièmes) on a eu l’opportunité d’écrire une page d’histoire à chaque match. Les joueurs l’ont fait et on est impatient, c’est un match génial à préparer face à un adversaire brillant, techniquement très bon, très organisé. C’est un super défi pour nous".
"Quand on entraîne une équipe, on regarde tout mais on doit décider ce qui est le plus important pour les joueurs pour ne pas les submerger d’informations », ajoute Southgate qui veut désormais « ramener le trophée à la maison pour tout le peuple anglais ». « Il faut essayer d’adapter le match à nos forces en soulignant les faiblesses adverses. L’Italie a un bon plan tactique, un entraîneur expérimenté et un bilan incroyable sur les 30 derniers matches (…) On a nos propres forces, on adapte notre style en fonction de nos forces mais c’est la beauté du foot que chaque équipe ait des forces différentes".
Pour le coach anglais, les Three Lions devront jouer à leur niveau dimanche. « En finale, la clé est de jouer à son vrai niveau », dit-il. « Beaucoup d’équipes finissent par déjouer en finale parce qu’elles n’arrivent pas à atteindre le niveau des matches précédents. Il faut transférer ce qu’on fait à l’entraînement en match. Les joueurs le savent, donc on sait que la préparation est importante, d’autant que chaque adversaire est différent, même si évidemment, on revoit quand même nos matches systématiquement pour identifier ce qu’on a bien fait et ce qu’on pourrait faire mieux ».