La Belgique s'est qualifiée dans la douleur pour les quarts de finale du Championnat d'Europe. Il faut dire que face aux Portugais, l'arbitrage de Monsieur Brych a soulevé beaucoup de questions.
Stéphane Breda, consultant arbitrage pour Sud Presse, a commenté les différentes polémiques qui ont émaillé la rencontre.
"Honnêtement, l’arbitrage de ce dimanche a été catastrophique. Sans doute le plus catastrophique depuis le début de l’Euro. On avait déjà vu Felix Brych contre la Finlande, il s’était montré laxiste en ne sifflant pas plusieurs fautes. Et, ce dimanche, ce fut la même chose. Je trouve d’ailleurs cela très interpellant que la Belgique ait hérité du même arbitre pour deux rencontres consécutives".
Pour lui, le Portugal peut être heureux d'avoir terminé la rencontre à onze. "La faute du joueur portugais sur Kevin De Bruyne était à la limite du carton rouge, car il vient coincer le pied d’appui de notre Diable rouge. Ce n’est pas un tacle régulier. Il a clairement mis l’intégrité physique du joueur en danger.
Pepe aussi s'en est bien sorti. "Ensuite, il y a la non-exclusion de Pepe pour la faute sur Thorgan Hazard. Avec une double responsabilité : celle de ne pas interrompre le jeu sur une première faute et celle de laisser la partie s’envenimer. Pepe veut donner un coup avec son avant-bras, il y avait beaucoup de frustration de sa part. Mais je ne comprends pas pourquoi le VAR n’est pas intervenu. Car cela aurait certainement pu changer la suite de la rencontre".