La finale de l'Europa League de football opposera Manchester United à Villareal le mercredi 26 mai (21 heures) au Stade Energa de Gdansk, en Pologne.
La cause de l'AS Rome, désespérée après le 6-2 concédé à Old Trafford en demi-finale aller, a été définitivement réglée par l'Uruguayen Edinson Cavani, bien lancé par Fred, qui n'a pas attendu la sortie d'Antonio Mirante pour frapper en force du droit hors de sa portée (0-1, 39e).
Edin Dzeko a toutefois égalisé de la tête et inscrit son sixième but en Europa League cette saison (1-1, 57e), puis 'une perte de balle de Fred à l'entrée de sa propre surface, a été exploitée par Bryan Cristante dont la puissante frappe du droit a trompé De Gea (2-1, 60e).
Mais Cavani, encore lui, a remis les deux équipes à égalité en exploitant de la tête un magnifique assist de Bruno Fernandes (2-2, 68e).
La Roma a néanmoins repris l'avantage par le Polonais Nicola Zalewski (3-2, score final, 83e).
Du côté de l'Emirates Stadium de Londres, Villareal qui avait vaincu 2-1 à l'aller a rempli son objectif, 0-0, pour décrocher la première qualification de son histoire pour une grande compétition européenne, mais la cinquième de son entraîneur Unay Emery (ex-Arsenal !), triple vainqueur de l'épreuve avec Séville en 2014, 2015 et 2016.
L'équipe de Valence a ainsi empêché le scénario d'une finale cent pour cent anglaise, auquel n'a pas échappé la Ligue des Champions (Chelsea -Manchester City, le 29 mai à Istanbul).
Mais cette qualification de Villareal est surtout une (très) bonne nouvelle pour le football... belge, puisque l'équipe espagnole décrochera un ticket pour la Ligue des Champions en cas de victoire finale.
Du coup si Villareal termine en même temps cinquième ou sixième (son classement actuel) de la Liga, le sous-marin jaune permettra à un club belge d'accéder directement à la phase de poules de l'Europa League