Le Slavia Prague a empoché dimanche un troisième titre consécutif de champion de République tchèque, son septième depuis la scission de la Tchécoslovaquie en 1993.
Invaincu depuis 42 matches en Championnat, dont 30 (24 victoires) cette saison, le club de la capitale est en effet assuré d'un nouveau titre alors que son grand rival, le Sparta Prague, contraint au nul dimanche au Slovan Liberec (2-2), ne peut plus le rejoindre à quatre journées de la fin de la saison.
La victoire de dimanche, 5-1, dont un but, le dernier de la série, de l'ex-anderlechtois Nicolae Stanciu, entré à la mi-temps contre le Viktoria Plzeň, n'était donc même pas nécessaire.
Le Slavia qui a atteint cette saison les quarts de finale de l'Europa League, où il a été éliminé par Arsenal (1-1 et 0-4), compte en effet 16 points d'avance (76-62 ) sur le FK Jablonec, et 19 sur le Sparta, qui a joué un match de moins, en tête de la 1. fotbaloaá liga.
Mercredi (17h30): Sparta - Slavia en demi-finale de la Coupe (Pohar). le vainqueur affrontera le Viktoria Plzen, qui a battu le FK Teplice 1-0 le 28 avril.
Le Slavia a été neuf fois champion de Tchécoslovaquie entre 1925 et 1947.