Le FC Porto a battu le Vitoria Guimaraes 1-0 (mi-temps: 0-0) jeudi soir dans le cadre de la 28e journée de la Primeira Liga portugaise de football, et peut donc toujours rêver du titre de champion du Portugal.
Si les hommes de Sergio Conceiçao (ex-Standard) l'ont emporté par la plus petite des marges, le score aurait pu être bien plus lourd.
Longtemps dominateur, Porto n'a pas réussi à concrétiser ses occasions. Il a en effet fallu attendre le début de la seconde période pour voir Moussa Marega (ex-Guimaraes !) inscrire l'unique but de la rencontre (49e). Seulement son deuxième en 2021.
Il aurait d'ailleurs pu doubler la mise à plusieurs reprises, mais est tombé sur un Bruno Varela (ex-Ajax et Benfica) des grands soirs.
Fransisco Conceiçao, le fils de l'ancien Soulier d'Or, a lui été tout proche de marquer son premier but en professionnel en toute fin de match (91e), mais sa frappe a été déviée sur la barre transversale.
Porto reprend deux points sur le leader, le Sporting de Lisbonne, accroché par Belenenses (2-2) mercredi, et n'en compte plus que quatre de retard à six journées de la fin.
Plus tôt dans la soirée, Benfica l'avait emporté 1-5 à Portimonense grâce à des buts de Pizzi (45e+2), Darwin Nunez (50e), Haris Seferovic (64e et 73e) et Everton (90e+4).
Beto, l'unique buteur de Portimonense, avait ouvert la marque à la 43e.
Jan Vertonghen a joué toute la rencontre.
Au classement, Benfica récupère sa troisième place avec 60 points, à six points de Porto.