Selon le journal britannique The Times (https://bit.ly/3awIFKh), la nouvelle réforme de la Ligue des Champions pourrait se voir déjà modifiée. L'Association européenne des clubs (ECA) va en effet tenter d'inciter l'UEFA à abandonner son plan de deux places attribuées sur la base de performances historiques en Europe, considéré comme un cadeau aux putschistes de la Super League.
L'effondrement de celle-ci a en effet conduit à un transfert de pouvoir et d'influence vers les ligues européennes et les personnalités de l'Association des clubs européens, au détriment des douze clubs d'élite qui n'y sont désormais plus représentés.
Cette pression vise à modifier le système d'accès prévu pour 2024.
Afin de permettre le passage de 32 à 36 clubs, une des places supplémentaires sera attribuée au club classé troisième dans le championnat de l'association occupant la cinquième position du ranking UEFA des associations, actuellement la France. Une autre sera attribuée à un champion national, ce qui portera de quatre à cinq le nombre de club qualifiés via la "voie des champions" du tour préliminaire.
Les deux autres tickets iront aux clubs avec le coefficient le plus élevé sur les cinq dernières années qui ne se sont pas qualifiés pour la phase de groupes mais ayant accès soit aux qualifications de la Ligue des Champions, soit à l'Europa League soit à la Conference League.
C'est ce "cadeau" aux clubs de la Super League (Arsenal et Liverpool en seraient aujourd'hui les bénéficiaires, malgré une saison ratée dans leur championnat) qui est visé
Le vote: Oui, qu'on supprime ces "cadeaux"