Les petits clubs de football connaissent de très gros problèmes et la fédération en est bien consciente. C'est pourquoi son CEO, Koen De Brabander, va présenter aujourd'hui un plan en cinq points visant à les aider. Het Nieuwsblad révèle ce jeudi les points essentiels de ce plan.
1. LES SALAIRES
De Brabander ne veut pas instaurer de plafond mais il veut un système de rémunération fixe qui puisse être communiqué à tout le pays. Il veut aussi instaurer un système de "petites licences" pour les D2 et D3 amateurs, afin que les clubs sachent à quoi s'en tenir.
2. LES INFRASTRUCTURES
De Brabander veut mettre à la disposition des clubs des dossiers-types pour trois types de stades. Un architecte établira un prix de base et un cahier des charges. Les clubs pourront consulter les prix des matériaux et les prix de construction au mètre carré pour une buvette ou un terrain synthétique.
3. PROMOUVOIR LES FUSIONS
Cela permettra aux clubs d'être davantage aidés par les communes dans les dossiers d'infrastructures. Là aussi, un dossier-type expliquant le fonctionnement d'une fusion sera mis à la disposition des clubs. La fédération déterminera également les régions et les communes qui en ont le plus besoin.
4. UNE ETUDE SOCIÉTALE
Afin d'inciter les autorités à investir davantage dans les infrastructures, De Brabander veut commander une étude permettant de chiffrer l'importance du football pour la société. Il veut aussi négocier avec l'état afin que les joueurs, entraîneurs et volontaires bénéficient d'un statut fiscal adapté.
5. DES SÉANCES PAR SKYPE
De Brabandere ne veut plus que le règlement change tous les mois mais deux fois par an seulement: en juillet et en janvier. Il veut également éviter réduire le nombre de sièges fédéraux en passant de 9 à 4. Enfin, les séances disciplinaires auraient lieu par Skype, ce qui éviterait de nombreux déplacements.