Après la finale de l'édition'2020 de la Copa del Rey espagnole de football, perdue 0-1 contre son éternel rival de la Real Sociedad, l'Athletic Bilbao remonte samedi soir (21h30) sur la pelouse de l' Estadio de la Cartuja à Séville, pour disputer cette fois la finale de l'édition 2021 contre un adversaire a priori encore bien plus redoutable, le FC Barcelone.
Le gardien international espagnol Andoni Zubizarreta (59 ans, 126 sélections) qui a joué dans les deux clubs (395 matches pour Barcelone, 187 pour Bilbao) dont il a également été directeur sportif, a prudemment évoqué le duel au micro de 'Catalunya Rádio'.
"Je serai de toute façon à la fois gagnant et perdant", a-t-il en effet déclaré. "Mon club, mon équipe, je l'ai toujours dit, c'est l'Athletic. Je sais ce que ce trophée représenterait pour ses supporters, en plus de jouer l'Europa League. Mais je sais aussi que si Bilbao gagne, 40 % de mon cœur sera malheureux. Mais voyons les choses du bon côté, peu importe qui l'emporte, je suis gagnant."
Le gardien basque s'est également exprimé au sujet de l'avenir de Lionel Messi au Barça, qui ne devrait selon lui pas être déterminé par le verdict de cette finale.
"A mon avis il a déjà plus ou moins pris sa décision", estime l'ancien directeur sportif de l'Olympique de Marseille (de 2016 à 2020). "Tant mieux s'il reste mais s'il part, il faudra bien le remplacer et la vie continuera, même si son numéro 10 est définitivement retiré. Le président s'est engagé à tout faire pour le convaincre de ne pas s'en aller, et ce sera merveilleux s'il réussit..."